Coucou la famille 💗
Dans cette vidéo, je vous partage ma recette de L'entremet au melon.
Un gâteau très frais avec son confit de melon accompagné d'une mousse vanille le tout sur son lit de biscuit Madeleine, recouvert d'un glaçage miroir.
1 - On commence par mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
2 - On coupe le melon en fines tranches pour une fonte plus rapide à la cuisson, on met dans une casserole les tranches de melon et le sucre, quand le mélange arrive à ébullition, on compte environ 5 minutes, il faut que ça compote tout en gardant des morceaux.
3 - Hors du feu, on ajoute la gélatine essorée, on mélange puis on coule notre confit dans un cercle de 18 cm de diamètre que l'on aura au préalable isolé avec du film alimentaire et on place au congélateur.
4 - On récupère au congélateur notre confit de melon que l'on démoule, on place notre patron dessus dont on découpe les contours et on replace au congélateur.
1 - On commence par faire chauffer dans une casserole, le beurre et la fleur de sel, on y ajoute ensuite le lait froid, on mélange bien.
2 - Dans le bol du robot, on fouette l'œuf et le sucre, on ajoute la levure tamisée, on mélange puis la farine tamisée, on mélange de nouveau.
3 - On y ajoute le mélange beurre et lait et le zeste de citron, on mélange une dernière fois pour avoir une préparation homogène.
4 - On coule notre préparation dans un moule de 18 cm de diamètre et on met à cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 20 minutes.
5 - Notre biscuit madeleine doit être doré à la sortie du four, laisser complètement refroidir dans le moule avant de démouler et de réserver.
6 - On prépare un patron avec du papier cuisson, 2 cm de moins que le moule de notre entremet.
7 - On récupère notre biscuit madeleine et on place notre patron dessus dont on découpe les contours et on replace au congélateur.
1 - On commence par mettre à ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide et on place la crème liquide entière au réfrigérateur.
2 - On mélange les jaunes d’œufs et le sucre, on ajoute la vanille et le lait, on mélange bien et on met sur un feu moyen doux pour atteindre une température de 84 degrés, sans porter à ébullition et sans cesser de remuer.
3 - Hors du feu, on ajoute la gélatine bien essorer et on verse le tout sur le chocolat blanc, on laisse fondre un peut puis on lisse le tout au mixer plongeant et on laisse complètement refroidir au réfrigérateur.
1 - On commence par mettre à ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide et on met le chocolat dans un verre doseur haut et étroit.
2 - On met dans une casserole l'eau et le sucre que l'on porte à ébullition jusqu'à obtenir une température de 103 degrés sans cesser de remuer.
3 - Hors du feu, on ajoute la crème liquide froide, on mélange puis la gélatine bien essorée, on mélange une dernière fois.
4 - On coule cette préparation à travers un tamis sur le chocolat, on laisse fondre une petite minute et on passe le mixeur plongeant puis on ajoute le colorant de notre choix.
"Cette étape et très importante pour la finesse et la brillance, on laisse notre mixeur plongeant bien immergé dans la préparation pour ne pas créer de bulles d’air qui rendrait notre glaçage moins beau"
5 - On finit en coulant notre glaçage à travers une passoire au-dessus d'un autre récipient haut et étroit, on filme au contacts et en réserve au réfrigérateur.
6 - Le lendemain, on porte le glaçage miroir à 37 degrés au four micro-ondes ou au bain-marie, on hésite pas à repasser un coup de mixeur plongeant pour bien le lisser puis le passer à travers un tamis, encore une fois, dans un récipient haut et étroit pour plus de facilité à le couler.
7 - On récupère notre entremet que l'on place sur une grille avec un récipient sur le dessous pour récupérer le surplus de glaçage, on coule sans attendre le glaçage sur l'entremets.
1 - On place notre moule à entremet sur le socle de votre choix pour plus de facilité à le manipuler.
2 - On récupère la crème liquide réserver au frigo, que l'on monte "texture mousse à raser", on récupère notre préparation à la vanille que l'on fouette pour la détendre puis on y incorpore notre crème fouettée, délicatement, jusqu'à avoir une préparation bien homogène.
3 - On coule notre mousse vanillé sur à peu près 2 cm dans le moule à entremet, on récupère notre confit de melon du congélateur que l'on place sur la crème, on remet de nouveau un bon centimètre de crème et on finit par le biscuit madeleine, on place toute une nuit au congélateur.
4 - Le lendemain, on porte le glaçage miroir à 37 degrés au four micro-ondes ou au bain-marie, on hésite pas à repasser un coup de mixeur plongeant pour bien le lisser puis le passer à travers un tamis, encore une fois, dans un récipient haut et étroit pour plus de facilité à le couler.
5 - On récupère notre entremet que l'on place sur une grille avec un récipient sur le dessous pour récupérer le surplus de glaçage, on coule sans attendre le glaçage sur l'entremet que l'on réserve ensuite au réfrigérateur plusieurs heures pour complète décongélation, peut se déguster aussi glacé.